Le Domaine de l’Oyon se situe sur la commune de Dolmayrac en Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un ancien site viticole, qui fin du 19ème siècle fut vaincu par le phylloxera vastatrix.

En 2015, encouragés par nos relations locales, nous avons rêvé de faire revivre cette propriété magique du sud-ouest. Notre volonté était simple et unique :
“élaborer des crus de qualité et faire plaisir aux consommateurs qui nous accordent leur confiance”.

Jean-Sébastien Riffaud

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il nous fallait un encadrement de choix : Patrice Gentié – pépiniériste viticole, Jean-Sébastien Riffaud – spécialisé dans la conduite de la vigne,

Gilles Pons – agronome, œnologue, vigneron, Jacques Langohr – consultant en vin, spécialisé en champagne, furent parmi bien d’autres, des experts qui nous ont efficacement guidés dans nos choix et aidés à leur réalisation. 

Jacques Langohr

Les analyses de sol s’avérant très prometteuses, la décision fut prise de lancer, sous appellation IGP Agenais,

le Domaine viticole de l’Oyon. Ce dernier se compose d'environ 5 hectares de coteaux argilo-calcaires

et d’une petite annexe un peu plus sablonneuse : le clos.

Le choix des cépages fut motivé par la volonté de présenter des saveurs et des arômes nouveaux. Patrice Gentié nous suggéra de coupler des plants typiques de la région :

le Colombard et l’Abouriou, aux classiques nobles que sont le Sauvignon et le Merlot.

Le vignoble a été réfléchi afin de garantir l’expression gustative et aromatique maximales. Nous avons opté pour une densité de plantation optimalisée, des porte-greffes et une répartition adaptée des types de cépages en fonction des caractéristiques du sol et de l’exposition des côteaux.

Faible rendement et qualité vont de pair, ainsi nous conduisons une taille précise et sévère afin de contrôler le nombre et le volume des futures grappes pour avoir une récolte et une maturation optimales.

 

Sauvignon blanc

Abouriou

Merlot

Colombard

Les Néo-Aquitains

La conduite de la vigne se fait de manière raisonnée. En effet, nous sélectionnons rigoureusement les produits utilisés et les époques d’application, en rapport avec le climat. Les avantages se font sentir en terme de qualité de raisins et d’une meilleure réponse aux attentes actuelles en matière de sécurité alimentaire et environnementale.

La vendange se fait en temps et heure définies par l’acidité, la teneur en sucre et la dégustation des baies. Nous trions les grappes sur pied et la récolte à la main est déposée dans des caissettes peu profondes.

Cette méthode de travail nous permet de préserver intacte la pellicule ou peau du raisin et d’en éviter ainsi l’éclatement.

Une fois rapatriées au chai, les grappes entières sont pressées immédiatement. Cette technique permet de limiter l’oxydation, ainsi que l’extraction de composés phénoliques, afin de garantir un harmonie gustative finale et d’éviter l’amertume.

Nous accordons une attention toute particulière à la finesse des arômes.  La fermentation d’Eden, Expression et Déraison se fait à 17 degrés en cuve inox thermorégulée. L’élevage s’effectue sur lies pendant 3 semaines, avec bâtonnage en cuve pour

le volume et la longueur en bouche.

Nous avons voulu vous proposer une belle bouteille au sein d’un bel écrin. Les bouteilles sont des bordelaises de forme coniques et sont bouchées par des bouchons en liège portugais de première qualité. Chaque cuvée se caractérise par un étiquetage unique dont le design du médaillon reflète la « couleur » du vin. Il s’agit d’extraits d’œuvres

d’un artiste peintre belge contemporain, Jean Bertot, que nous vous présentons séparément. Ces icônes de couleurs se retrouvent aussi sur l’étui de six bouteilles à plat. Un format pratique qui se veut représentatif du contenant.

Cette quête du bon et du beau est continue et forme surtout la base d’une aventure humaine exceptionnelle.

Merci à tous ceux et celles qui nous aident à réaliser et à parfaire notre rêve.

Merci à vous qui nous ferez le plaisir d’essayer nos vins

et si ils vous plaisent, venez grossir les rangs des irréductibles du Domaine de l’Oyon.

Le Domaine de l'Oyon

Dominique Kestens - Jean-Marc Mahieu

LD l'Oyon, 47110 Dolmayrac - France

+32 474 735 903

info@loyon.fr